Avant-propos

Bienvenue dans le monde de la construction numérique, utilisez le potentiel de la VDC!

Grâce à l’augmentation de la numérisation, la production industrielle et d’autres secteurs économiques ont pu améliorer leur productivité au cours des dernières décennies. Ce qui n’est malheureusement pas le cas pour l’industrie de la construction qui ne présente que de faibles améliorations. Les modes de travail pratiqués dans ce secteur en sont l’une des raisons. Souvent, la planification continue ne permet pas une préparation diligente du travail, ce qui entraîne des modifications constantes au niveau de la planification des ressources humaines et autres ressources, une charge administrative supplémentaire et des pertes de temps. Pour améliorer cette situation, il est nécessaire d’optimiser le processus actuel. La VDC (Virtual Design and Construction) offre les outils appropriés. Elle modifie non seulement l’organisation de la collaboration mais également les interfaces et contrats correspondants entre les participants. Elle couvre le cycle de vie complet d’un projet de construction, permettant ainsi son optimisation.

La VDC améliore le caractère contraignant et, par conséquent, la productivité ainsi que la stabilité des activités du chantier et de la préparation du travail. Elle utilise des modèles de construction numériques pour les échanges d’informations, ce qui permet davantage de transparence: les informations sont évaluées et traitées plus rapidement qu’avec le procédé sériel traditionnel. Cette méthode permet également, entre autres, une collaboration intégrée. Cette dernière implique d’inclure le plus tôt possible les compétences requises (commande, planification, réalisation et gestion) dans le processus de travail, ce qui a pour avantage de pouvoir prendre des décisions de manière plus rapide et plus fondée. Des projets optimisés voient ainsi le jour en matière de faisabilité, de durabilité, d’utilité et de gestion.

La transformation numérique offre au secteur électrique un nombre incalculable d’opportunités permettant d’améliorer sa productivité, voire de s’ouvrir à de tout nouveaux segments de marchés. De plus, en Suisse, d’importants maîtres d’ouvrage et des entreprises liées à la Confédération exigent de plus en plus souvent, en raison des planifications numériques, que les fournisseurs utilisent le BIM (Building Information Modeling). L’application de cette méthode devient ainsi un facteur critique permettant de rester compétitif.

C’est pourquoi EIT.swiss a élaboré cet ouvrage de référence en collaboration avec Peter Scherer, directeur de la formation continue auprès de l’Institut de construction numérique, de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse, et du Prof. Dr. Martin Fischer, directeur du CIFE (Center for Integrated Facility Engineering) Université de Stanford, Californie. Il doit faciliter les premiers pas du secteur électrique dans la VDC et servir de formation continue aux spécialistes intéressés.

Solo
Trio

Manuel de référence beyond VDC

CHF 89.–
Membres CHF 69.–

Commander

Citation: Rien n'est permanent, sauf le changement.
Citation: Rien n'est permanent, sauf le changement.