Extraits de «beyond VDC»

Nous associons généralement la numérisation ou les mots-clés tel que Building Information Modelling (BIM) au futur qui a déjà commencé. Dans cet ouvrage de référence complet, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur le rôle de la branche électrique à l’ère de la planification, de la construction et de l’exploitation numériques. Les principaux thèmes relatifs aux principes de base, de même qu’à l’introduction et aux perspectives d’avenir, sont traités dans trois chapitres orientés vers la pratique, complétés par de nombreux graphiques et illustrations.

De nos jours, «beyond VDC – Planification, construction et exploitation numériques dans la branche électrique» doit être disponible dans toutes les entreprises orientées vers l’avenir en tant qu’outil de formation, de travail et de référence.

Avant-propos

Grâce à l’augmentation de la numérisation, la production industrielle et d’autres secteurs économiques ont pu améliorer leur productivité au cours des dernières décennies. Ce qui n’est malheureusement pas le cas pour l’industrie de la construction qui ne présente que de faibles améliorations.

3.1 Enjeux

Les enjeux de la branche électrique sont multiples et se répartissent sur toutes les phases du cycle de vie d’un bâtiment. D’un côté, les directives et exigences croissantes – provenant entre autres des standardisations – rendent la planification technique des installations toujours plus compliquée.

4.2 Framework VDC

La VDC (Virtual Design and Construction) est une structure permettant d’atteindre efficacement les objectifs commerciaux, de projets et/ou de clients (Fischer und Kunz, 2004). Ces objectifs peuvent être définis au niveau de la planification, de la réalisation ou de l’exploitation, ou du déroulement global sur les trois phases nommées ci-dessus et, par conséquent, sur la totalité du cycle de vie.

5.2 Trans­formation numérique

La différence déterminante entre la numérisation et la transformation numérique réside dans le fait que la transformation fait l’impasse sur des étapes de processus actuelles avec des méthodes disruptives. S’y ajoute généralement à cela l’utilisation de technologies innovantes qui rendent superflus certains acteurs du marché actuels.

7.3 Méthodes de travail intégrées

Les possibilités d’influencer sur la configuration du projet, sans devoir accepter des dépenses importantes pour les modifications ou les adaptations, diminuent au fil du temps. La fenêtre des possibilités relative à l’apport de modifications sans qu’il en résulte des coûts élevés se ferme au plus tard quand la construction démarre – souvent plus tôt étant donné qu’il faut non seulement commander du matériel mais également prévoir des ressources humaines.

8.3 Gestion de production de projet

Même avec les meilleures technologies du monde, une collaboration optimale ne sert à rien si les bonnes étapes de travail ne se déroulent pas également dans le bon ordre. C’est ici que la conception du processus entre en jeu. Les processus de travail et par conséquent l’organisation de la collaboration à différents niveaux représentent un élément déterminant pour chaque réussite de projet.

10.5 Choisir les cas d’application

Chaque organisation doit évaluer elle-même les dépenses et les bénéfices sur la base des objectifs définis. Les classements de la figure 63 peuvent leur être utiles. En fonction de la situation initiale et de l’analyse, il est fort possible que la réalisation de l’objectif soit classée plus facile ou plus difficile.

Solo
Trio

Manuel de référence beyond VDC

CHF 89.–
Membres CHF 69.–

Commander

Citation: Rien n'est permanent, sauf le changement.
Citation: Rien n'est permanent, sauf le changement.